29 oct. 2008

Nanpu Shanghai

Nanpu Shanghai L'année dernière à la même époque j'étais à Shanghai pour le boulot. J'ai été plein de fois en Chine, dans les grandes villes ou les provinces reculées le plus souvent à la recherche d'usines toujours moins chères.
Je n'aime pas la Chine en fait. Je sais, c'est très péremptoire, la Chine c'est grand, je n'ai pas tout vu évidement... Mais je suis aveuglé par le sabotage généralisé d'un raffinement qui j'ose croire a dû exister avant. La nécessité de satisfaire l'explosion de la croissance interdit je crois toute réflexion sur l'aménagement urbain. Avec 15% de croissance annuelle, pas le temps de chichiter dans des commissions d'experts du beau et bien fait, il faut être avant tout efficaces.
Un exemple : l'échangeur du pont Nanpu à Shanghai (cf. photo). Une spirale d'autoroute sur 3 étages, réponse la plus simple pour faire monter les voitures au niveau du pont en minimisant l'emprise au sol. Je ne serais pas étonné d'ailleurs qu'un jour ils construisent une tour sur le terrain central.
Par contre je suis sensible au charme de Pékin. J'ai des souvenirs très forts de balades nocturnes sans but dans les hutongs à peine éclairés. Perdu dans le brouillard et l'odeur de tous ces réchauds à charbon, quelques lanternes rouges, une ambiance très Lotus Bleu qui flatte ma fibre bobo refoulé. Hong Kong aussi a une place particulière. Avant d'y aller pour le business j'y avais été étudiant retrouver un copain. Une ambiance d'expatrié que je rejette maintenant mais que j'ai adoré il y 15 ans. Des dîners seafood dans la rue, les courses nocturnes à Happy Valley, des fêtes à n'en plus finir, la découverte de la vodka-redbull, des beautés chinoises, des tours en jonque dans les îles avoisinantes etc. Bref la vie rêvée pour moi à l'époque.

Aucun commentaire: