26 oct. 2008

RATP

Depuis que j'ai laissé tomber mon scoot, je me déplace à Vélib et quelques fois comme hier soir où je me déplace en métro.
Depuis quelques mois je crois, la RATP a décidé d'installer des distributeurs automatiques pour la vente des tickets. Les employés sont toujours là aux guichets mais ne servent plus à rien. Leur rôle est quasi limité à dire aux voyageurs d'aller au distributeur pour prendre leur billet. Le temps d'expliquer tout ça, d'argumenter et de s'énerver, ils auraient d'ailleurs pu servir et satisfaire 5 personnes. Au final, à chaque fois que je passe devant un de ces guichets nouvelle mode, les agents sont en train de papoter au téléphone, peut-être avec d'autres agents qui s'ennuient eux aussi. Je ne comprends vraiment pas où est le progrès dans cette nouvelle organisation.
D'autant plus que les distributeurs sont d'une ergonomie d'un autre age et d'une lenteur inégalée. Il faudrait que les décideurs de la RATP voyagent un peu, aillent voir dans d'autres capitales comment ça marche.
Les distributeurs de tickets de NY sont à cet égard exemplaires. Une interface impeccable, super claire et multilingue, une navigation sur l'écran hyper fluide. Pas besoin d'attendre 3 secondes à chaque fois qu'on fait une sélection sur l'écran. Non seulement les distributeurs sont nombreux dans chaque station mais en 10 secondes on peut acheter un billet, y compris avec une carte de crédit qu'il suffit de "swaper" et hop transaction validée.

Aucun commentaire: