24 juin 2008

Somatisation

Nous voilà presque au bout du processus de séparation : on déménage cette semaine dans deux appartements séparés.
C'est marrant ce que l'esprit peut provoquer sur le corps. Mon ex est malade depuis plusieurs semaines, des angines à répétition alors que je ne l'avais presque jamais vu malade. Ma fille a fêté sa dernière nuit dans cet appartement par une grande séance de vomi à 5 heures du mat, mon fils fait de l'eczéma et moi là j'ai également une espèce d'angine qui se prépare, j'ai mal au dos, les jambes coupées, bref la galère totale.
Bien sur rien à voir avec ce déménagement à venir (mal de dos), ni à la discussion qui nous attend ce soir pour partager les affaires communes (impossible de parler).

Dans le même genre il y a eu les crises d'angoisse qui m'ont assaillies au début de notre histoire commune. Tout s'effondrait autour de moi, j'étais obligé d'abandonner ma vie d'avant et de m'engager dans autre chose, totalement incompatible de ma phobie de l'engagement.
Et aussi la catharsis déclenchée à la vue d'une petite vieille à la télé, qui a réveillé tous les souvenirs d'enfance enfouis à la mort de mon grand-père et à la suite de l'alzheimer de ma grand-mère. Une bonne heure de pleurs d'enfant totalement absurdes mais tellement libérateurs !

Aucun commentaire: