Pour continuer sur le thème des musiques qui me sont fondamentalement proches, il y a ce morceau là qui figure surement dans mon top 10. Un jour il faudrait d'ailleurs que j'essaye en effet de le faire ce top 10, mais j'ai bien peur de devoir y mettre beaucoup plus de 10 titres. Bref ce titre me met systématiquement la patate, le Smile, le Yes, le Bonheur. Je suis capable de l'écouter en repeat pendant plusieurs heures. En 1977 évidement je n'étais pas bien grand. J'aurais bien aimé connaitre à l'époque le Palace dont Grace Jones fit l'ouverture avec « La vie en rose ». Au petit jeu des associations d'idées : Grace Jones, Jean-Paul Goude, 1981, Mitterand, Le Palace, Les Bains, Actuel, Adolescence, Radios libres, Disco, Fêtes, DJ, Nuits blanches, Danse, Copains, Filles, Liberté.
Ça m'a pris comme ça soudainement, un revival Etienne Daho. Je réécoute « Weekend à Rome » ou surtout « Saint Lunaire Dimanche matin » et je soupire. C'est vraiment bizarre à quel point je me sens proche de cet album. Un mélange de souvenirs d'adolescence triste, une époque où j'avais tellement envie d'être là, à Saint-Lunaire avec mes amis, sortir en bande, draguer les filles. Être libre et insouciant. Je n'en étais pas capable, déjà entravé par des conneries qui continuent de me pourrir la vie d'ailleurs. Plus récemment j'observais encore avec un soupçon de jalousie les bandes de Saint-Briac vivre leur jeunesse comme j'aurais voulu le faire. Mes enfants le feront aussi plus tard, j'imagine qu'ils seront heureux. Je ne fais plus partie de cette bande bretonne, à nouveau j'observerais ça à distance. « La fête s'achève et les derniers se pressent »
Dans la série je post sur mes artistes que j'aime sans rien avoir d'intéressant à dire sur eux : Michel Blazy, ici une vue de son exposition il y a au moins un an au Palais de Tokyo.
Fontaine de mousse, 2007 Courtesy Galerie Art:Concept
Je pourrais rajouter que tout ne m'avait pas plu dans cette expo, son travail sur les moisissures est étonnant mais je m'en suis lassé assez vite. Par contre cette fontaine de mousse était d'une grande légèreté poétique.
I hope you hang yourself with your H&M scarf While jacking off listening to Mozart You bitch and moan about LA Wishing you were in the rain reading Hemingway You don’t eat meat And drive electrical cars You’re so indie rock it’s almost an art You need SPF 45 just to stay alive
A venir : nouvelle exposition de Julien Berthier : "360° évaluation". C'est évidement encore un des artistes que je préfère, sinon je ne parlerais pas de lui.
Welcome Home, 2003
Épreuve chromogène, 80 x 80 cm Courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
Encore un artiste dont j'admire le travail. J'ai extrêmement envie de m'en offrir un. Il faut que j'aille voir chez Yvon Lambert un de ces jours. www.davidshrigley.com www.yvon-lambert.com
Régime et sandwich camembert à 23h ne sont pas compatibles. Ma WiiFit s'est chargée de me le rappeler ce matin...
Mis à part cet écart je suis assez fier de mon régime. Non seulement ça marche mais en plus c'est pas trop dur à suivre. La formule classique : petit déjeuner complet, déjeuner normal, limiter la taille des portions, et diner sobre. Pour penser à autre chose quand j'ai envie de me jeter sur le frigo : thé vert.
Extrêmement beau mais en ai-je encore besoin ? Je freine ma pulsion d'achat parce que je sais très bien que je ne changerais jamais la date chaque matin. Tout est daté maintenant. Le premier mail reçu me donne la date du jour...
La garde alternée est-elle la meilleure solution pour les enfants ? Ne leur faudrait-il pas vivre dans un lieu unique avec un parent "majoritaire" au quotidien plutôt que d'être trimbalés une semaine sur deux et vivre à moitié à chaque fois. C'est une réflexion qui germe en ce moment. Valable pour moi aussi : comment refaire ma vie dans ce mi-temps forcé ? Cette garde alternée ne me semble plus si naturelle qu'au moment de la séparation. Le changement de vie entre la semaine avec enfants et celle tout seul est schizophrénique.
Note importante : toujours avoir du Febreze en stock quand on a des enfants en bas âge. Ca permet d'effacer plus rapidement les conséquences de leurs problèmes digestifs divers.
Je suis la tête plongée dans une réponse à appel d'offre depuis quelques jours, ce qui est plutôt épuisant, mais en plus ça commence à sentir la sapin par ici. Des affaires importantes perdues, des départs étranges (licenciement immédiat, non renouvellement de périodes d'essai), une Direction qui ne communique plus, et donc des gars comme moi qui ne peuvent pas expliquer grand chose à leurs équipes. J'ai l'impression que je vais devoir chercher du boulot plus vite que prévu.
Je ne suis pas très sensible à l'œuvre de Jeff Koons et en plus le personnage m'agace au plus haut point. Évidement en cette rentrée, impossible de passer à coté de sa très médiatique exposition à Versailles qui a au moins l'intérêt de rapprocher, au moins momentanément, le barycentre de l'art contemporain vers la France.
L'œuvre ci-dessous et une de celles qui me parle un peu.
Moon (Silver) 1995 - 2000
Château de Versailles, du 11 septembre au 14 décembre 2008.
Ouverture au public demain de la Biennale des Antiquaire.
J’aime les biennales en général parce qu’il faut toujours attendre… 2 ans pour l’édition suivante et ça fait en partie la différence rendez-vous annuels qui sont plus souvent des foires. J’aime la Biennale des Antiquaires en particulier. La crème des antiquaires internationaux se retrouvent dans une ambiance super spéciale, d’argent plus ou moins discret (mais toujours en grande quantité) et d’ennui. Il faut y faire un tour le soir après 22h : tous les galeristes s’y ennuient ferme. Ils font encore moins attention aux visiteurs qu’ils ne le font habituellement, et n’attendent que de pouvoir partir retrouver leurs amis au resto. Bref à coté de ça c’est surtout un événement incroyable. Les pièces exposées sont souvent impressionnants de beauté ou par leur histoire. La première fois que j’ai visité la biennale j’ai compris que toutes les pièces historiques ne sont pas entre les mains des musées internationaux mais qu’une poignée de (riches) acheteurs se les échangent aussi.
Grand Palais, Paris. Du 11 au 21 septembre, de 11h à 23h.
J'aurais du être là-bas au CERN pour la mise en route du LHC. C'était joué d'avance vu les études que j'avais *décidé* de faire. Quelque chose ne s'est pas passé comme prévu. Un grain de sable, je ne sais toujours pas quoi, m'a fait changer de trajectoire. Je ne sais pas si j'aurais du faire d'autres études ou un autre métier après ces études. Bref. Exit la thèse de physique nucléaire. Bonjour l'industrie, le service, la hype et ma vie. Je regrette un peu pourtant, aujourd'hui. Je n'ai pas vraiment gardé d'amis de ces années universitaires mais il en reste un qui y est aujourd'hui, lui. Je me dis qu'il a de la chance de pouvoir vivre ce qui donnait du sens à nos études à l'époque.
J'ai eu l'occasion de vérifier la nuit dernière à nouveau ce que j'évoquais dans un précédent post. Je confirme, le contact physique simple et décomplexé entre adultes consentants ça fait beaucoup de bien à la tête.
Demain soir dernière de Respect été d'amour avec le vétéran David Mancuso ! Je ne pourrais pas y être pour cause de coincitude chez moi avec les enfants mais le cœur y sera.
Ça fait des mois que je me retient d'acheter une Wii pour des tas de bonnes et mauvaises raisons, la première d'entre elles étant que je n'ai jamais été à fond sur les jeux vidéo ! Mais bon, dans ma nouvelle vie j'essaye d'agir différemment. Donc hier midi Fnac et hop une Wii et sa WiiFit. Il y a quelques années j'aurais eu trop la honte avec une WiiFit à la caisse mais là je m'en fout, j'ai même choisi une caisse avec une jolie minette... Installation etc. et ça y est je me suis mis à WiiFit ! Je ne sais pas si ça marche, ni combien de fois je vais l'utiliser mais quitte à ne jamais l'utiliser et que ça reste une résolution de rentrée sans suite, c'est toujours moins chez qu'un abonnement salle de sport inutilisé.
Premier constat cette console me ment et essaye de m'amadouer. Après la série de pesée et de tests physique elle m'annonce fièrement que j'ai un IMC normal et que j'ai des muscles d'acier ! Ca se saurait... J'ai juste pris 15kg les 6-7 dernières années, j'ai le ventre en flamby et les pecs aux abonnés absents. Je prend donc le flatterie de ma Wii comme une diabolique machination des marketeux de Nintendo pour me faire aimer ma console.
Deuxième constat : ça fait suer ce truc ! J'aurais du m'en douter en fait...
Troisième constat : je suis motivé à fond
Et puis j'espère bien pouvoir jouer à Mario Kart avec ma fille rapidement.
Putain je me suis vautré en Velib ce matin, mon vélo a déraillé en plein démarrage à fond. Résulat je me suis retrouvé à genoux au milieu du carrefour et j'ai niqué un jean A.P.C neuf.
J'étais au festival Jazz à la Villette hier soir pour voir Fred Pallem et Le sacre du tympan, une création dédiée à François de Roubaix. Une formation étonnante (le batteur Vincent Taeger m'a tout particulièrement impressionné), un moment magique au Cabaret Sauvage.
C'était vraiment un bon gros kiff !
Fin de soirée au Chacha... humm... OK on était vendredi soir mais c'était rempli de pétasses avec des sacs à main baguette sous le bras. Les parisiennes qui se prennent pour des californiennes me font fuir.
Petit hommage à Don LaFontaine, LE voice-over des bandes annonces de films américains est mort cette semaine. A priori ce n'est pas lui mais Hal Douglas dans ce trailer de « Comedian » de Jerry Seinfeld.
Ce qui est merveilleux dans un divorce, même s'il se passe intelligemment, c'est que ça permet de filtrer et de ne garder que ce qu'il y a de plus glauque dans l'ex-relation entre les deux protagonistes.